dimanche 6 juin 2010

Entrer à l’université.

Ici aux États-Unis, si tu veux réussir dans la vie, c’est très important d’aller à l’université, ce qui n’est pas un procès facile.

Bien qu’en France vous choisissez ce que vous voulez étudier, et puis vous trouvez une école pour ce sujet, ce n’est pas comme ça en Amérique. Ici, on choisit une école, et puis après à minimal une année à l’université on choisit ce qu’on veut étudier.

Où on va pour l’université est vraiment une marque de prestige. Il y a quelques écoles privées qui s’appellent les « Ivy League » (Harvard, Yale, Dartmouth, Brown, Cornell, Université de Pennsylvanie, Columbia, et Princeton), ce qui sont les plus prestigieuses. Dans le même niveau il y a quelques écoles qui sont aussi privées et même quelques qui sont publiques. Ces écoles sont très difficiles d’entrer.

Je suis très fière de mon université, ce qui est l’Université de Virginie. C’est classé comme la meilleure école publique presque chaque année, et je l’adore. C’était fondé par Thomas Jefferson (un président des États-Unis qui est bien connu pour son travail avec la déclaration de liberté), et aussi pour cette école c’est très difficile d’entrer. Si la « Library of Congress » (c’est la bibliothèque en DC qui est la bibliothèque nationale) est détruit, une bibliothèque à mon université devient la nouvelle bibliothèque des États-Unis.




D’habitude, les prochaines choses décident pour quelles universités on sera accepté :

1. GPA (Ça veut dire « Grade Point Average »). C’est un chiffre entre 0 et 4 qui représente les notes de lycée.

2. SAT (Ça veut dire « Standard Aptitude Test »). C’est un examen qu’on prend pour quantifier la capacité de réussir à l’université. Il y a trois parties (Maths, Anglais, et Écrire), et chaque partie vaut 800 points.

3. Les rédactions. On écrit quelques rédactions. Du temps en temps on a une rédaction « libre », où on peut écrire ce qu’on veut, et aussi une rédaction plus spécifique. Pour mon université, la question était « C’est quoi ton mot préféré, et pourquoi ? ».

4. Les lettres de recommandation. On choisit quelques profs et ils écrivent les lettres pour nous peindre dans une belle lumière.

5. Les activités. On écrit si on fait du sport, si on a gagné un concours, si on s’est engagé comme volontaire, etc.

Alors la combinaison de ces choses (et du temps en temps quelque chose d’autre, comme une interview, ou si un parent est allé à la même école) détermine l’université. Je dirais que la personne typique qui veut aller à l’université fait les applications pour cinq universités.

5 commentaires:

  1. merci pour ce post il est très intéressant. Juste une phrase qu'il m'a faite sourire:"On choisit quelques profs et ils écrivent les lettres pour nous peindre dans une belle lumière. "

    On dirait plus " On choisit quelques profs pour qu'ils nous écrivent des lettres de recommandations ( c'est a dire des lettres qui mettent en avant nos qualités)"

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Si l'on ne rentre pas dans une grande université prestigieuse, quelle est l'impact sur le futur de l'étudiant? J'ai l'impression qu'ici en France c'est une chose moins importante, même si depuis maintenant quelques mois un grand pôle d'université et de savoir et en préparation, nous allons peu à peu vers ce même système je pense.

    RépondreSupprimer
  3. c'est très étrange comme sélection...
    je trouve ça un peu tronqué, tu peux être un bon élément pour une école sans pour autant sortir d'un école prestigieuse, ou travailler pour des oeuvre caritatives ou avoir lécher les bottes de tes profs...
    c'est vrai qu'on tend de plus en plus vers ce système en France et je trouve ça bizarre
    est ce que les gens qui sortent de grandes universités sont plus intelligents et cultivés que d'autres...?
    d'ailleurs je me pose une question, je ne connais le états unis presque que par ce que j'en vois à la télé, est il vrai qu'un élève bon en sport et pas dans les autres matières aura quand même éventuellement des bourses et son diplôme etc ?
    c'est quelque chose qu'on voit beaucoup dans le films et séries, le "branleur" qui est super fort en sport et qui fait gagner son équipe mais qui est écervelé et qui passe malgré tout dans la classe supérieure parce qu'il est bon en sport...

    RépondreSupprimer
  4. Et quel mot as-tu choisi pour ta rédaction et pourquoi? Ce serait intéressant!

    RépondreSupprimer