lundi 14 juin 2010

Les pourboires

Quelque chose s’est passé l’autre nuit qui m’a rendu FÂCHÉ, et il m’a donné l’idée de parler aujourd’hui sur ce sujet ; les pourboires. Quand on mange aux restaurants ici aux États-Unis, c’est toujours important de laisser un pourboire (un « tip », en anglais). On donne les pourboires pour les taxis, la nourriture, les guides, etc.




La quantité standard c’est 15%. Par exemple, si je prends un hamburger pour $10.00, je paierais $1.50 comme pourboire. Si vous doutez que les américains ne soient pas doués à la mathématique, mangez à un restaurant et vous verrez que ce calcul simple nous donne beaucoup d’ennuie. Pas moi, bien sûr, mes quand l’addition vient, tous mes amis cherchent leurs téléphones portables pour utiliser les calculatrices. Certaines personnes donnent plus ou moins, peut-être 20% ou 10%. Moi je pense que le but c’est de laisser une quantité qui reflet le niveau du service, alors si la serveuse est très attentive, je laisse 20%, sinon, vers 12%.


Maintenant je peux parler de mon histoire. J’étais avec quelques amies pour l’anniversaire de mon ami, à un restaurant. Normalement on choisit le pourboire, mais quand on mange avec beaucoup de personnes (6+, ou du temps en temps 8+), un pourboire obligatoire de 18% et ajouté à l’addition. L’idée c’est que c’est difficile pour une serveuse d’avoir beaucoup de personnes, alors elle mérite un grand pourboire. Mais dans ma propre expérience, quand les serveurs savent qu’ils vont avoir un pourboire obligatoire de 18%, la service est terrible parce qu’ils savent qu’ils vont recevoir 18% en n’importe cas. Alors pour moi, oui, la service était terrible, et quand j’ai reçu l’addition avec le 18% automatique, j’ai écrit un petit mot sur l’addition qui a dit que j’aimerais que le 18% obligatoire soit effacé.



Appelez-moi un bâtard, mais pour moi si le service n’est pas bon, le pourboire ne sera pas bon. Voilà.

16 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris tu n'étais pas content du service? c'est ça? Alors il faudrait que tu rajoutes le mot "pas" devant terrible ou alors dire "le service était "nul" ou "moyen", cela aurait plus de sens.

    Par exemple si je dis : " Waow, cette fête était terrible !" Ca veut dire que c'était vraiment bien (c'est vrai qu'on utilise cette expression de "terrible" plutôt pour une fête qu'un service dans un restaurant)

    Mais si je dis : " Cette fête était pas terrible " ca veut dire que c'était moyen, pas très bien.

    Biensûr, terrible peut être employé aussi pour quelque chose de grave ou de négatif.
    ex: - Son ami est mort.
    - Oh mon Dieu! C'est terrible !

    RépondreSupprimer
  2. En France, on ai radins (très proches de nos sous, comme Scrooge McDuck; je crois que c'est ça son nom en anglais, en français c'est Picsou ^^) donc les pourboires... des fois y en a, des fois non. Et quand il y en a c'est pas 15% ! c'est plus entre 1€ et 20€ selon le service, notre humeur et surtout selon le port-monnaie ;)

    RépondreSupprimer
  3. oh, desole Alexia, oui j'ai voulu dire "mauvais". j'etais pas content.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre ce principe du pourboire "obligatoire", en France c'est plutot au feeling, il n'y a pas de pourcentage a calculer, si tu es content de la personne alors tu peux lui laisser quelques pièces (quelques centimes ou quelques euros) supplémentaire, et en général si ca ne lui plait pas, la serveuse te fera un regard un peu méchant ... mais le proverbe dit "le client est roi" donc si elle n'est pas contente ...

    RépondreSupprimer
  5. Nous en France le pourboire n'est pas obligatoire. Le " client est Roi" , On laisse un pourboire que si l'on est content du service.
    Cassy

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Oui c'est très bizarre ce système aux Etats-Unis.

    Heureusement qu'en France le pourboire n'est pas obligatoire. Car niveau service et le coté sympa on a encore du boulot. Je mange pas mal au restaurant (plusieurs fois par semaine en soirée) et en moyenne je suis satisfait 1 fois sur 3). Soit les serveurs font la gueule et te servent mal, soit ils te poussent direct vers la sortie en te servant les plats à la vitesse grand V pour faire de la place au client suivant...

    RépondreSupprimer
  7. non ce n'est pas bizarre comme coutume américaine. en fait les serveurs ont un salaire de base bien moins élévé qu'en france au usa. chez nous c'est le smic obligatoire (7,3 e a peu pres par heure) pour un serveur au usa c'est 2 à 3 dollars de l'heure! donc ils comptent énormément sur les pourboires sinon ils ne sont quasiment pas payés!!

    RépondreSupprimer
  8. "pour un serveur au usa c'est 2 à 3 dollars de l'heure! donc ils comptent énormément sur les pourboires sinon ils ne sont quasiment pas payés!! " (Aurélien)
    Je savais pas merci.
    Je trouve cette article vraiment interessant.

    En France, depuis le passage à l'euro je trouve que les pourboire sont donné de moins en moins.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as tout à fait raison je pense, s'il y a bien une chose que j'ai aimé aux Etats-Unis c'est que les gens s'occupent de leurs clients pour les pourboires, et c'est la qualité de leur service qui fait qu'on veut donner ou pas. Si le service est vraiment pas bon, la personne ne mérite pas l'argent qu'un autre aurait eu en se fatiguant plus !

    RépondreSupprimer
  10. En France le pourboire se perd énormément, et n'est pas obligatoire car déjà compris dans la note. Du coup, les Frenchy passe pour des gros radins à l'étranger mdr !

    C'est marrant de voir les différences culturelles ^^ Si tu prends des pays comme le Japon ou l'Italie, le pourboire est inexistant (est déconseillé du coup lorsque l'on est touriste) puisqu'il est considéré comme une insulte !

    RépondreSupprimer
  11. jcrois que pour le terrible de alexia pour faire plus court ne le dit pas. Dit horrible à la place( remplace le par horrible)

    RépondreSupprimer
  12. Un ami a passé une année à Toronto ( Canada) pour travailler et je suis allé le voir. J'ai été moi aussi surpris par la notion de pourboire qu'il m'a expliquée. C'est qu'en France, le service est compris dans la facture. Les tips sont donc moins importants (just to drink – seulement pour boire-, not to live) Pas au Canada. Au Canada, le salaire d'un serveur est très faible et les Tips peuvent représenter près d'1/3 de ses revenus.
    De même, les prix affichés sont souvent hors taxes. L'idée c'est : « voilà ce que nous vous le vendons ».
    En Europe centrale où j'allais assez régulièrement pour la famille (Paris-Krakow : 24h de bus), c'est aussi assez similaire : sans les Tips tu ne t'en sorts pas... Mais si tu travailles dans une zone touristique, c'est super. Situation bizarre une fois en Tchéquie juste après la « révolution de velour » (dec 1989) : avec ses tips un serveur sur la grande place gagnait plus qu'un professeur d'Université !
    Voilà. Dans mes souvenirs les pourcentages pour les tips au Canada étaient similaires à ceux indiqués sur le blog...

    RépondreSupprimer
  13. Oh n'importe quoi en plus c'est inscrit directement sur le ticket donc t'es obligé de payer en france tu donne un pourboire si tu veux et combien tu veux

    RépondreSupprimer
  14. En france aussi on a parfois le pourboire compris dans l'addition, sauf qu'on ne nous le marques pas , il est inclus dans l'addition sans être mentionné, donc en théorie on ne donne pas de pourboire, mais quand le serveurs est sympas on lui donne souvent un pourboire. Mais tu n'es pas un "bâtard", je suis d'accord avec toi que si les gens savent qu'ils auront quoi qu'il arrive une récompense, ils ne feront pas d'effort, alors que si le pourboires est en fonction de la qualité du service, ils seront plus attentif !


    ps: Sont super tes blog sur l'argot et la culture, j'apprend plein de truc !

    RépondreSupprimer
  15. Salut alors moi je suis entièrement d' accord avec toi je ne donnerais pas mon argent si le service n' était pas bon .
    S' il te plaît pourrais tu parler des monuments leurs histoires et pourquoi ils ont été crée merci =)

    RépondreSupprimer