jeudi 10 juin 2010

La controverse de la "Pledge of Allegiance"

À l’école, avant de l’université, on commence chaque matin en la même façon ; avec notre « pledge of allegiance », ce qui est une petite poème( ?) qu’on dit pour indiquer notre allégeance aux États-Unis. :

“I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all.”

=

"J´engage ma fidelité au drapeau des États-Unis d´Amérique et à la République qu'il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous."



Tout le monde se lève et puis on met la main droite au-dessus du cœur, et on le dit ensemble. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est quand même très difficile d’être la seule personne qui ne le fait pas. Oh, et bien sûr qu’on regarde le drapeau (un drapeau des États-Unis se trouve dans chaque salle de classe).



Récemment, il y a de la controverse avec le « pledge », surtout parce qu’il dit « under God ». Ici aux États-Unis, la séparation entre l’église et l’état est une règle qu’on connait bien et qu’on trouve très important. C’est un débat qui existait depuis le début de ce pays ; avec une majorité chrétienne, qu’est-ce qu’on doit faire pour protéger les droits de la minorité, et qu’est-ce qu’on ne doit pas faire ? Les personnes qui ont commencé les États-Unis étaient chrétiennes, alors bien qu’il y ait la liberté de la religion, c’est toujours difficile de trouver une partie du gouvernement où il n’y a aucune trace du christianisme.

C’est difficile de séparer ; quelles références de dieu sont une belle partie de la culture et tradition américaine, et lesquelles enfreignent les droits des autres ?

11 commentaires:

  1. Je ne crois en aucun Dieu ou divinité. Je suis contre le fais d'obliger qui que se soit de prononcer ou exercer un culte sans son consentement. Comme le "pledge" (tu peux me dire la touche sur le clavier pour faire les '«' stp ?). Mais après c'est des USA que l'on parle, donc si cela ne gêne personne et bien pourquoi l'enlever ? En France on considère le christianisme comme la religion la plus présente; pourtant elle a tendance à s'effacer à cause des trop nombreux scandale qu'elle fait (comme des prêtres pédophile !), les prises d'opinion qu'elle prend, les nouvelles technologies..... etc; tout ça depuis qu'elle est STRICTEMENT séparé de l'État (pas comme au USA ou elle reste assez présente dans les allégeance notamment). Donc si cette tradition se perd, peut-être entrainera-t-elle la perte de l'église.
    PS: les personnes qui ont découvert les USA ont prouvé, et ceux contrairement à ce qu'affirmer l'église, que la Terre était ronde, donc il n'étaient pas chrétiens ;)

    C'est définitif: j'adore tes blogs ! J'en parlerais à mes professeurs d'anglais ;) et tout ceux qui sont intéressés (comme moi) par la langue et la culture américaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec Paul, la religion ne doit pas diriger nos vies comme elle la fait par le passé.
    On parle de culture, mais toutes les cultures ne sont pas bonnes à garder.
    J'ai effectué toute ma scolarité dans des écoles privées (religieuses). L'enseignement religieux y était obligatoire, même pour les non Chrétiens.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'une des différences entre les usa et la France en la matiére c'est que la religion se vit d'une façon plus intime en France. C'est vraiment de l'ordre du privé tandis qu'au etats-unis (enfin d'apres des amis qui y sont allés ou qui sont américains et ce que je vois dans des reportages) c'est quelque chose qui occupe beaucoup plus d'espace sur la scene public. On en parle plus librement, ou en tout cas avec moins de gêne.
    Apres dans le meme ordre d'idée que le "pledge", il y a par exemple le fait que le président doit jurer sur la bible lors de son investiture, ou encore que le devis américaine soit "in god we trust".
    Ca ne fait pas tres séparation de l'église et de l'état ça... Ou bien il faut faire la distinction entre séparation et laicité...? Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton article sur le 'pledge' et aussi regarde ta vidéo sur youtube.
    Tu expliques très bien (est-ce que tu as déjà pensé a devenir professeur ? Je suis sure que tu serais très bon).

    J'ai aussi beaucoup ris en voyant ta tête quand ton frère est rentre ! C'était très comique.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas rêver, je ne pense pas qu'on puisse réellement supprimer tout le religieux d'un pays, même la France a encore des références religieuses (les jours fériés, ne me dites pas que ce n'est pas religieux l'ascencion ou Mi-Carême). Les Etats-Unis sont encore plus liés à cette culture, je doute que l'on puisse réellement changer les choses, surtout que beaucoup des Américains sont croyants.

    RépondreSupprimer
  6. Pff vous etes malade vous les americains avec votre drapeau de merde, jserais a votre place jle ferais pas! et vous faites quoi des gens pas chretiens ? vs leur mettez un couteau sous la gorge ?

    RépondreSupprimer
  7. "Pff vous etes malade vous les americains avec votre drapeau de merde, jserais a votre place jle ferais pas! et vous faites quoi des gens pas chretiens ? vs leur mettez un couteau sous la gorge ?"

    dis t'es con toi de critiquer les américains, et leur drapeau sans même savoir que les chrétiens ne sont pas en majorité là bas mais que ce sont les protestants !!!

    renseignes toi abrutis, avant d'avancer des idées sans arguments et en disant des conneries,
    tout cela dessert ton discours et te fait juste passer pour un crétin !!!

    RépondreSupprimer
  8. Va voir ce blog je pense que vous pourrez très bien vous entendre vous adorez tous les deux lady gaga et vous êtes les 2 originaux teo48.skyrock

    RépondreSupprimer
  9. Et bien je pense que la religion c'est personnel. Moi je suis agnostique (en anglais agnostic) ça veut dire que j'ai pas de religions mais quand même temps je suis pas athée (qui veut dire qu'on ne croit pas à la possibilité de quelque chose après la mort par exemple ou que l'on ne croit pas en Dieu...)

    Je me suis souvent demandée comment faisait ceux qui ne se sentent pas concernés à propos de la bible, pour témoigner dans un tribunal. Dans les films ou séries américaines les gens jurent sur la bible donc j'imagine que c'est comme ça en vrai. Mais qu'arrive t-il si une personne veut bien dire la vérité mais ne veut pas parler de la bible parce qu'il a une autre religion ou qu'il est comme moi ?

    RépondreSupprimer
  10. Moi je penses que si la religion est séparé de l'état, il ne doit pas être dis "sous dieu" Je ne sais pas si tu connais la série american dad, dans l'épisode "bush come to dinner" ils se moquent de Bush qui parlait "au nom de Dieu" ,on peu donc se demandé si les Etats Unis sont bien laïcs ? Enfin si l'Eglise est complètement séparé de l'état? Car la religion chrétienne est ultra majoritaire (on jure quand même sur la bible dans les tribunaux des série ou de films) et même si il n'y a pas de lois proprement établie on fait beaucoup de choses par rapport ou au nom de Dieu.


    Dis moi si je me trompe?

    RépondreSupprimer
  11. hi alex...I'm french...for coment your paragraph on the pledge of allegiance I will say I am a Christian and quoted God in the "pledge" don't derenge me but if I lived in the U.S.A I would not swear allegiance to the united states of america, although I love this country. I am Jehovah's Witness and I do swear allegiance just to God. But it is true that it is hard to not do as the others but I'm also here because we have this kind of thing, in france, we have nationalistic sing "La Marseillaise" (the anthem of France) but even my own country I do not swear allegiance. So that's revenire on what you said because it is true that under the gaze of another we can be disturb.

    RépondreSupprimer