lundi 7 juin 2010

Nos propres stéréotypes!

Vous savez bien que vous avez les stéréotypes pour les Américains. Mais aussi, nous aux États-Unis avons les stéréotypes pour les parties différentes des États-Unis. Ces stéréotypes peuvent être très spécifiques, par exemple, pour un certain type de personne dans une certaine ville.

Mais aujourd’hui je vais diviser les États-Unis en cinq parties, et parler de nos stéréotypes pour chaque partie. Ce sont : le côté d’ouest, le côté d’est, le sud, le centre, et Texas.

Le côté d’ouest
: Ce qui est Californie. On pense aux surfeurs, une vie facile et lente, Hollywood, les personnes superficielles, etc. On pense aux personnes qui se relâchent à l’océan et qui fument l’herbe toujours.

Le côté d’est : Commençant au nord de Virginie jusqu’à Boston, il y a beaucoup de grandes villes. On pense aux personnes très occupés, qui travaillent très dur, et qui ne sont pas trop sympas. L’image c’est un mec avec sa serviette qui marche rapidement dans les rues de New York.


Le sud : Ce qui est le côté d’est au-dessous de Washington DC. On pense aux personnes racistes, les accents forts, et les traditions très fortes. Les filles ici, qui s’appellent « Southern Belles », sont très polies, traditionnelles, et riches. C’est plutôt l’argent « vieux », dans les familles des personnes qui ont eu les grandes plantations au passé. Il y avait, bien sûr, une guerre entre le nord et le sud et c’est pour ça qu’il y a une telle différence entre le nord du côté d’est et le sud.

Le centre : Je l’appelle (comme blague, bien sûr), les « fly-over states », ça veut dire les états qu’on ne veut pas visiter, les états qui sont bons pour voir dans une fenêtre d’un avion qui vole à un endroit qui est en fait intéressant (comme Californie, New York, etc), mais rien de plus. C’est cette partie des États-Unis qui est la plus différente qui la mienne. On pense aux personnes très religieuses, qui interprètent la Bible littéralement, les évangélistes. C’est la partie « pauvre » de ce pays, où les personnes vivent dans les « trailer parks » (je ne sais pas comment l’expliquer, alors voilà, une photo).



Texas : Le fait que Texas a sa propre catégorie dit beaucoup. C’est un état qui est très indépendant et, comme vous savez, c’est la tanière de George Bush. On pense aux cowboys, les chevales, et un état qui veut être sa propre pays. Il s’appelle, en fait, la « lone star state » (l’état d’une seule étoile).


Je sais qu’en France aussi il y a beaucoup de stéréotypes pour les parties différents. Est-ce qu’il y a une partie ou ville plus spécifique aux États-Unis dont je dois parler ? Dîtes-moi, mes amis !

10 commentaires:

  1. Salut Alex!
    Merci beaucoup pour toutes ces informations!
    J'adore ton blog, il est très intéressant, j'apprends plein de choses sur les États-Unis et c'est important pour moi puisque je vais bientôt y aller pour étudier là bas, mais seulement une année.

    Keep up the good work!! :)

    Ton accent américain est très mignon, j'adore regarder tes vidéos!

    RépondreSupprimer
  2. Salut, moi j'aimerais que tu parles des "native americans" ou indiens comme on les appels chez nous, on voit souvent des documentaires sur les réserves d'indiens ou il y a des gens pauvres, ou il y a des problèmes d'alcoolisme et de drogues, de chômage ...

    Mais on a un stéréotype de l'indien qui vit dans le désert et qui combat le cowboy alors qu'en verité il y a des indiens un peu partout (louisiane, illinois, ..., même jusqu'au canada).

    Peux tu nous en parler et nous dire ton sentiment sur comment les américains traitent les "native americans".

    Merci !
    Cedric

    RépondreSupprimer
  3. OUI, c'est une TRES bonne idee Cedric... cette semaine je parlerai de ce sujet!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton blog et tes vidéos! Continue! =D

    RépondreSupprimer
  5. On en apprend beaucoup,merci^-^

    RépondreSupprimer
  6. Salut!
    Tout d'abord félicitations pour tes articles qui sont interressants à lire. C'est sympa d'avoir l'avis d'un américain sur sa culture ou sur sa langue, et ça permet de sortir des sentiers battus dans ces domaines (quasiment jamais un prof d'anglais ne nous parleras d'argot ...)
    Si tu cherches un sujet pour un prochain article, je te propose d'écrire sur les fêtes traditionnelles américaines les plus importantes et les pratiques qui ont lieu à ce moment la.

    Continue comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    En France pour beaucoup les Etats-Unis ont une mauvaise image très stéréotypé. Il y a eu même pendant quelque temps un anti-américanisme très prononcé.

    J'adore les Etats-Unis, car pour moi c'est un pays plein de richesses de qualités et de défauts aussi. Son système selon les états est tellement disparate, qu'il n'y a pas une culture, mais des cultures américaines.

    J'aime son histoire, j'aime beaucoup son système politique, ces institutions politiques. Je dois dire que je connais plus de choses sur les Etats-Unis en matière politique que chez moi en France. En période d'éléctions je regarde les débats des candidats etc, le discourt sur l'état de l'union, le congrès, c'est passionnant.

    Certes ce pays à de nombreux défauts, je suis aussi critique.

    Bravo Alex pour ton initiative, j'espère que ce site sera bien lu.

    RépondreSupprimer
  8. Nous en France il n'y a pas d'endroit réputé pour être plus raciste que d'autre. Les français ne sont généralement pas raciste à quelques exeptions et les usa en ce moment sont réputés en france pour être un pays stylé grâce aux chansons,films à l'american way of life.C'est faux que les français n'aiment pas les américains c'est plutôt le contraire en ce moment beaucoup de jeunes Français rêve de s'installer aux usa

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Alex! Je t'ai découverte tout à fait par hasard sur Youtube, et ce fut, je dois dire une très agréable surprise!
    Je voulais te demander si tu connaissais tes origines? Je sais que pour les Américains, cette question est très importante, en tout cas c'est ce qui ressort souvent des commentaires d'internautes. Et d'ailleurs est-ce vraiment très important pour vous?
    Donc, voilà, la question est lancée!
    Merci!

    RépondreSupprimer